Les raisons qui motivent la mise en place d'un SMQ (Système de Management de la Qualité) sont diverses.
Souvent le facteur déclanchant est la demande d'un client ou une demande du marché cible.
ISO 9001:2015 est beaucoup plus qu'un outil marketing, il vous permet vraiment de vous inscrire dans une démarche d'amélioration, d'optimiser vos processus, de pérenniser votre savoir-faire et surtout de réduire la paperasse.
La famille des normes ISO 9000 :
ISO 9000:2015 Systèmes de management de la qualité -- Principes essentiels et vocabulaire
ISO 9001:2015 Systèmes de management de la qualité – Exigences
ISO 9004:2009 Gestion des performances durables d'un organisme -- Approche de management par la qualité
ISO 10001:2007 Management de la qualité — Satisfaction du client — Lignes directrices relatives aux codes de conduite des organismes
ISO 10002:2004 Management de la qualité — Satisfaction des clients — Lignes directrices pour le traitement des réclamations dans les organismes
ISO 10003:2007 Management de la qualité — Satisfaction du client — Lignes directrices relatives à la résolution externe de conflits aux organismes
ISO 10004:2012 Quality management — Customer satisfaction — Guidelines for monitoring and measuring
ISO 10005:2005 Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour les plans qualité
ISO 10006:2003 Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets
ISO 10007:2003 Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour la gestion de la configuration
ISO 10012:2003 Systèmes de management de la mesure — Exigences pour les processus et les équipements de mesure
ISO/TR 10013:2001 Lignes directrices pour la documentation des systèmes de management de la qualité
ISO 10014:2006/Cor.1:2007 Quality management — Guidelines for realizing financial and economic benefits
ISO 10015:1999 Management de la qualité — Lignes directrices pour la formation
ISO/TR 10017:2003 Guidance on statistical techniques for ISO 9001:2000
ISO 10018:2012 Management de la qualité — Lignes directrices pour l'implication et les compétences du personnel
ISO 10019:2005 Lignes directrices pour la sélection de consultants en systèmes de management de la qualité et pour l'utilisation de leurs services
ISO 19011:2011 Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management